Les acteurs de l’immobilier, qu’ils soient vendeurs, acquéreurs ou professionnels le savent : réaliser une cession peut parfois être une vraie galère. Lorsqu’un particulier décide de vendre son bien, il doit fournir différents documents et diagnostics obligatoires. Depuis le 1er janvier, un petit nouveau est apparu sur deux communes du bassin cannois, Théoulesur-Mer et Cannes. Son nom ? Contrôle de conformité des branchements au réseau public d’assainissement. Il a pour but de vérifier que les eaux usées des particuliers ne se déversent pas dans le réseau fluvial. Une mesure jugée « écologique » et qui « lutte contre les risques de pollution » estime l’agglomération Cannes Lérins qui l’a mise en place. Pour réaliser ce diagnostic, c’est Veolia Eau qui a été mandaté. Ce nouveau test fait pourtant apparaître des voix dissonantes.
Christiane, l’infortunée
Cette septuagénaire avait conclu la vente de son bien à La Bocca. C’est à seulement quelques semaines de la signature du compromis, qu’elle fut avertie de ce nouveau diagnostic... Une simple formalité administrative, pense-t-elle. Lorsqu’elle prend rendez-vous avec Veolia Eau, on lui annonce un délai d’intervention de 3 mois. Une attente compromet la vente de son bien. Christiane ne comprend pas non plus pourquoi ce diagnostic est appliqué aux appartements car la plupart des immeubles sont raccordés au tout-à-l’égout. En l’absence de réponses, elle sollicite le maire David Lisnard. Une rencontre qui a finalement dénoué la situation.
Le professionnel
Pour ce professionnel de l’immobilier cannois qui préfère garder l’anonymat, ce diagnostic n’a pas de sens. « Pour une maison individuelle, je peux comprendre mais pas pour un appartement. » Il ajoute : «Les mecs (sic) de Veolia au bout de la quinzième fois qu’ils passent dans une résidence, ils savent qu’elle est aux normes ».
Il estime également que les notaires et agents immobiliers n’ont pas été tenus correctement au fait. Pour lui, Veolia tire des bénéfices « sur le dos des acheteurs. »
L’agglo met en place un service d’urgence
L’agglo, à la suite de nombreuses plaintes, a sommé Veolia de renforcer ses effectifs pour réduire le temps d’intervention. Puis elle a décidé de délivrer des attestations de dessertes spécifiques en cas de vente urgente.
Source : nicematin.com
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