L’assurance propriétaire non-occupant, souvent aussi appelée assurance PNO, permet à un propriétaire de protéger un bien immobilier qu’il n’occupe pas en personne.
C’est le propriétaire d’un bien immobilier qui est mis en location. Mais un bien non occupé par son propriétaire n’est pas forcément loué. Il peut aussi être vacant, autrement dit sans occupant, par exemple durant le laps de temps séparant deux contrats de location. Le bien non occupé par son propriétaire peut par ailleurs être proposé à un tiers à titre gratuit.
Les biens, appartements ou maisons, où vous ne vivez pas constituent de précieux investissements immobiliers. Ce patrimoine doit être protégé de l’éventuelle survenue de sinistres, entre autres l'incendie, les dégâts des eaux, le vandalisme ou les catastrophes naturelles. Ces sinistres risquent en effet non seulement d’altérer la valeur du bien que vous n’occupez pas mais aussi d’être coûteux. Car les frais de réparations resteront à votre charge lorsque vous n’êtes pas assuré. Ces mêmes sinistres sont par ailleurs susceptibles de rendre le bien immobilier non occupé impropre à l’usage que vous lui destinez (par exemple bien à louer).
L’assurance propriétaire non-occupant ou assurance PNO n’est légalement obligatoire que dans certains cas. Si le bien immobilier que vous n’occupez pas est situé dans une copropriété, l’assurance PNO est obligatoire depuis la loi ALUR de mars 2014. Cette assurance propriétaire non occupant obligatoire permet de garantir votre responsabilité civile de copropriétaire, même si le logement est occupé par un locataire. Elle garantit ainsi vos éventuels locataires, vos voisins ou des tiers, de dommages que pourrait causer votre bien immobilier. Par contre, si le bien immobilier n’est pas en copropriété, l’assurance propriétaire non occupant ou assurance PNO n’est pas une obligation. Elle reste malgré tout vivement conseillée pour préserver au mieux l’intégrité d’un important élément de votre patrimoine.
L’assurance habitation propriétaire non-occupant ou assurance PNO concerne tous les types de biens immobiliers. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’un mobil-home mais aussi de leurs annexes telle une cave. Les biens que vous voulez assurer avec une assurance PNO peuvent par ailleurs aussi bien être meublés que non meublés.
Si un sinistre survient dans le bien immobilier couvert par une assurance PNO, il suffit de le déclarer lorsque vous le constatez. C’est ainsi que vous bénéficierez d’une prise en charge, aux conditions prévues au contrat et selon le niveau de garantie que vous aurez choisi. À titre d’exemple, un propriétaire non occupant peut être couvert notamment en cas : D’incendie provoqué par un incident électrique ; De fuite de canalisation d’eau générant des dégâts dans le logement assuré ou un logement voisin lorsque le logement assuré est mis en cause ; D’un vol par effraction ou d’une tentative de vol de vos biens garantis dans le logement assuré.
L’assurance habitation propriétaire non occupant offre un large choix d’options utiles pour garantir une protection sur mesure à vos biens.
N’oubliez pas aussi : La garantie pertes de loyers, suite à sinistre garanti, vos locataires seront pris en charge. Le relogement de mes locataires en cas de sinistre. Protection juridique propriétaire et bailleur, notamment en situation de loyers impayés.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.