Immobilier: à quoi faut-il s’attendre après le 11 mai?

L’annonce de la fin du confinement donne plus de visibilité aux acheteurs et aux professionnels du marché immobilier.


Comme l’a annoncé lundi soir Emmanuel Macron, le déconfinement devrait avoir lieu le 11 mai. Des millions de Français devraient progressivement ainsi reprendre leur activité professionnelle. Même si elle paraît lointaine, cette date donne un peu plus de visibilité à ceux qui ont un projet immobilier. Cette annonce devrait également rassurer le président de la Fédération nationale de l’immobilier qui redoute la fermeture de 3000 agences si le confinement dure trop longtemps.

À l’arrêt depuis le début du confinement mi-mars, le marché va-t-il repartir après le 11 mai? «C’est une bonne nouvelle pour les acheteurs, et notamment ceux dont l’acquisition immobilière est sur le point d’être finalisée, qui vont désormais pouvoir se projeter», explique Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleursagents, site d’estimation immobilière. Mais cela ne veut pas dire pour autant que le marché va repartir sur le même rythme qu’avant le confinement. À l’instar de l’économie, la reprise se fera graduellement, au rythme du déconfinement.

Si les conditions sont réunies, comme l’a précisé le chef de l’État, d’ici un mois, l’activité de la chaîne immobilière devrait se relancer. Ainsi, les offices notariaux et les agences devraient progressivement rouvrir leurs portes. À défaut, les acheteurs et vendeurs, à qui ils ne manquent plus que la signature de l’acte de vente, pourront toujours le signer à distance, comme l’autorise un décret gouvernemental. «Les agences rouvriront leurs portes si les conditions sont réunies et l’ensemble des acteurs (agents, notaires, établissements financiers, diagnostiqueurs...) peuvent travailler sans restriction», réagit Éric Allouche, directeur exécutif d’ERA France qui salue «une bonne nouvelle pour le marché immobilier

Côté crédit immobilier, l’optimisme semble également de mise. «Dès que la majeure partie du personnel des banques sera de retour, le processus normal d’octroi de nouveaux crédits devrait pouvoir reprendre, affirme Sandrine Allonier, de Vousfinancer, courtier en crédit immobilier. D’ici là, les banques auront pu gérer les dossiers de crédit actuellement en attente.» Le courtier souligne également que cette date du 11 mai «donne de la visibilité sur les délais de rétractation (10 jours) et de conditions suspensives d’obtention de crédit». Comme le stipule l’ordonnance publiée le 25 mars dernier, ces derniers ne commenceront à courir qu’un mois après le 11 mai.
Source : immobilier.lefigaro.fr
Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.