Comment bien réussir la visite de son futur bien immobilier ?

Diagnostics immobiliers, humidité, électricité, plomberie… la liste des éléments à vérifier lors des visites en vue d’un achat immobilier est longue et tout le monde n’a pas les compétences techniques nécessaires pour s’y retrouver. Alors ce qui compte le plus, c’est d’être bien accompagné.

Quels éléments prendre en compte lors de la visite ?

La visite d’un bien immobilier peut être stressante, surtout lorsqu’on souhaite acheter pour la première fois ou qu’on a peu de connaissances en bâtiment. Alors à quoi faire attention lors de cette inspection du bien qui vous plaît ? Voici une petite liste non exhaustive des éléments à vérifier.

  • - L’orientation du bien : plein sud, le soleil est garanti !
  • - L’humidité : c’est un défaut souvent difficile à corriger.
  • - L’électricité et la plomberie : si les installations sont vétustes, les mettre aux normes sera indispensable.
  • - Le DPE : le diagnostic de performance énergétique vous renseigne sur la qualité de l’isolation et des équipements énergétiques et donc sur votre facture de chauffage.
  • - Les diagnostics essentiels : Carrez, amiante, plomb, électricité, gaz, termites, risques et pollutions… attention selon l’emplacement et l’ancienneté du bien, tous ne sont pas obligatoires.
  • - Les comptes-rendus d’Assemblée générale de copropriété : ils vous informent sur la bonne gestion de la copropriété.

Si vous comptez bientôt faire l’acquisition d’un bien immobilier, vous avez sans doute déjà listé ces impératifs et éventuellement noté vos questions... Mais n’est pas un professionnel du bâtiment qui veut ! Malgré la meilleure des préparations, il est fort probable que vous passiez à côté de certains éléments. Alors comment faire pour ne pas se tromper ? Des professionnels peuvent vous accompagner pour analyser le bien qui vous plait.

Source : edito.seloger.com

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.