Le DPE (ou diagnostic de performance énergétique) est un document visant à informer les acquéreurs et locataires de la consommation énergétique du logement. Ainsi, il doit être établi en cas de vente ou de location.
Lors de la vente d’un logement ou dans le cadre d’un bail d’habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire est tenu de fournir un DPE permettant d’informer l’acquéreur ou le locataire de la quantité d’énergie consommée ou estimée du logement ainsi que les émissions de gaz à effet de serre produites.
Le classement énergétique précisé dans le diagnostic doit être indiqué dans les annonces de location et de vente, il est donc nécessaire d’établir le DPE dès les premières démarches du propriétaire pour la mise en vente ou en location.
Les locations saisonnières ne sont pas concernées par la fourniture du DPE. Il en va de même pour les logements destinés à être utilisés moins de 4 mois par an.Il est nécessaire de faire appel à un diagnostiqueur indépendant, présentant des garanties de compétence. Ce nouveau DPE est établi uniquement par l’application d’une méthode de calcul et le recours aux factures n’est plus prévu par la réglementation.
Désormais, le DPE prend en compte une utilisation standardisée du bâtiment pour des conditions climatiques moyennes de la zone concernée. Ce DPE a une durée de validité de 10 ans. Cependant avec la réforme du DPE, les diagnostics déjà réalisés ont une durée de validité réduite :
En pratique, le DPE issu de la réforme est opposable, apporte plus de précisions relatives au bien et prévoit des recommandations de travaux. Il a vocation à constituer la base pour la prise en compte de la décence du logement et pour l’évaluation des travaux d’économie d’énergie à réaliser.
Source : edito.seloger.com
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.