Les meilleures villes où s'installer pour sa retraite en France

Le palmarès des meilleures ville de France où s'installer pour prendre sa retraite est sorti récemment. Il prend en compte plusieurs critères liés au climat, à l'accessibilité des soins de santé, à la sécurité ou encore au nombre de commerces. Les villes côtières s'adjugent les premières places, tant sur le littoral Atlantique que sur la Méditerranée. Mais d'autres ville de France en campagne tirent également bien leur épingle du jeu.

50 villes de France passées au crible, Arcachon et Cannes sur le podium

Pour dresser ce palmarès, plus de 50 villes de France ont été analysées à partir d'une dizaine de critères tels que : le nombre de médecins généralistes par habitant la proximité d'un aéroport la présence d'un CHU à proximité le taux d'ensoleillement annuel le prix d'achat d'un logement au mètre carré la sécurité, via le nombre annuel de cambriolages par habitant l'offre culturelle avec notamment le nombre de cinémas Ces critères ont été utilisés dans les villes où les retraités sont les plus nombreux en proportion de la population locale. Résultat, la ville qui arrive en tête du classement national est Arcachon en Gironde. La ville qui bénéficie d'un cadre de vie agréable obtient ainsi une note des plus élevées avec 19/20. Arrive ensuite en deuxième position Andernos-les-Bains, toujours sur le bassin d'Arcachon, avec une belle note de 18,9/20. Si le littoral atlantique attire, la Méditerranée n'est pas en reste puisque la troisième ville du classement est Cannes dans les Alpes-Maritimes avec 18,7/20. Reste que ces trois villes, surtout Arcachon et Cannes, sont celles dans lesquelles les prix de l'immobilier sont élevés, avec une moyenne de plus de 4 000 €/m² voire beaucoup plus encore selon les quartiers.

Les autres villes du palmarès

Les 10 premières villes du palmarès sont : 

1. Arcachon

2. Andernos-les-Bains 

3. Cannes 

4. Arles 

5. Vannes 

6. Agde 

7. Limoges 

8. Narbonne 

9. Mandelieu-la-Napoule 

10. Saint-Malo

Les 10 premières places du palmarès réunissent ainsi essentiellement des villes côtières, des villes dans lesquelles les prix des logements peuvent par ailleurs être inaccessibles pour bien des bourses. Toutefois, en descendant un peu plus bas dans le palmarès, on trouve des villes plus abordables. C'est le cas notamment de Limoges, mais aussi de Vichy dans l'Allier, de Niort dans les Deux-Sèvres, de Bourges dans le Cher ou encore de Tours en Indre-et-Loire. Les prix au mètre carré se situant aux alentours de 2000 euros. Le classement fait également apparaître de nombreuses autres villes au cadre confortable et adapté aux retraités : Le Havre en Seine-Maritime, Marseille dans les Bouches-du-Rhône, Royan, La Rochelle et Saintes toutes trois en Charente-Maritime ou encore Sanary-sur-Mer dans le Var.Ce palmarès des meilleures villes de France où s'installer pour prendre sa retraite positionne ainsi sur les trois premières places deux villes du bassin d'Arcachon suivies de près par Cannes. Reste que bien d'autres villes plus abordables sont également idéales pour profiter d'une retraite ensoleillée et agréable.


Source : boursorama.com

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.