Comment optimiser l'espace dans une petite cuisine en 7 leçons
Toutes les cuisines ne sont pas spacieuses, loin s'en faut même, mais toutes méritent d’être optimisées au maximum, en particulier les petites cuisines. À l’aide de nos astuces, vous allez pouvoir organiser au maximum votre cuisine XS pour la rendre plus fonctionnelle et plus confortable. Utilisez des étagères
Dans une petite cuisine, il est important de limiter l’encombrement au sol, ce qui implique de se tourner vers des étagères. Elles constituent un excellent moyen d’exploiter l’espace vertical disponible, d’autant que vous pouvez en installer sur tous les murs. Elles peuvent vous servir à ranger vos accessoires de cuisine, poêles, casseroles, mais également aliments et condiments en tout genre. Ces étagères vont vous permettre de libérer de l’espace sur le comptoir ou sur le plan de travail.
Ne négligez pas les porte-ustensiles
Pour libérer toujours plus d’espace dans une petite cuisine, notamment sur le plan de travail, pensez aux porte-ustensiles qui sont à la fois pratiques et fonctionnels. De plus, les porte-ustensiles peuvent être installés à différents endroits selon vos besoins, comme sur les murs, mais également sur les côtés des armoires de cuisine, sur le frigo si vous optez pour des supports aimantés, etc.
Optez pour des ustensiles compacts
Actuellement, il est facile de trouver des ustensiles et accessoires de cuisine compacts, élaborés pour économiser de l’espace. Il s’agit, par exemple, des sets de casseroles et de poêles empilables, des planches à découper pliantes, des cuillères de petite dimension, etc. Ces éléments mis bout à bout vont vous faire gagner un espace considérable.
Utilisez des boîtes de rangement
Les boîtes de rangement sont incontournables pour bien organiser et optimiser l’espace dans une petite cuisine. Elles vous permettent de conserver vos aliments de façon organisée et de les rendre facilement accessibles. Vous vous y retrouvez plus facilement et vous pouvez les placer facilement dans vos armoires (pour conserver les aliments secs) et dans votre réfrigérateur (pour conserver vos aliments frais).
Installez des crochets
On minimise parfois l’importance des crochets et pourtant, ils peuvent s’avérer très utiles. Ces crochets peuvent vous permettre de suspendre vos torchons et vos serviettes, certains ustensiles de cuisine, des cuillères ou encore des fouets, par exemple. Cela permet de gagner de la place dans vos tiroirs et d’aérer l’espace disponible sur les comptoirs et les plans de travail.
Accrochez des armoires de cuisine hautes
Tout comme les étagères, les armoires et les meubles hauts de cuisine vous permettent d’exploiter l’espace disponible en hauteur et d’en libérer au sol. Vous pouvez notamment y ranger les éléments de cuisine que vous n’utilisez pas souvent, comme certains appareils et robots, les ustensiles de pâtisserie, etc.
Rangez les objets selon leur utilisation
Enfin, pour optimiser l’espace et rendre votre petite cuisine encore plus fonctionnelle et optimisée, il est intéressant de ranger vos objets de cuisine en fonction de la fréquence d’utilisation de ces derniers. Maintenez à portée de main les accessoires dont vous avez besoin de façon récurrente et exploitez les zones moins accessibles pour y placer les éléments que vous utilisez moins souvent.
Source : edito.seloger.com
Retour