CROISETTE : LA MUNICIPALITÉ LANCE LA TROISIÈME ET DERNIÈRE ÉTAPE DE CE CHANTIER MAJEUR

Après l’achèvement des deux premières phases – l’élargissement des plages de novembre 2017 à mars 2019 et la rénovation élégante des établissements balnéaires de septembre 2018 à mars 2020, la Municipalité lance la troisième et dernière étape de ce chantier majeur.

Restructuration des réseaux souterrains à partir du 25 octobre

Dans une démarche de restructuration durable du boulevard, des travaux préparatoires des réseaux souterrains humides (eau potable, eaux usées et pluviales) doivent être menés préalablement aux aménagements de surface. Il est en particulier indispensable de remplacer le système d’assainissement devenu obsolète.

À l’issue des investigations géotechniques réalisées au printemps, la Mairie de Cannes et l’Agglomération Cannes Lérins ont retenu la création d’un microtunnelier de diamètre 1 600 millimètres sur une longueur de 2,2 km, depuis l’esplanade du square de la Roseraie jusqu’à l’Esplanade Maréchal Leclerc. Ce procédé innovant va permettre de rassembler l’ensemble des réseaux et de créer un système de thalassothermie (deux gaines d’eau glacée et deux d’eau chaude). Ce dernier récupèrera l’énergie calorifique de la mer, par les vagues et les courants, afin d’alimenter certains bâtiments dont les hôtels en chaleur et en froid.

Sur demande du maire de Cannes, toutes les zones de chantier (les cinq puits d’entrée et sortie du microtunnelier, les deux bases de vie des ouvriers et les tronçons de voirie impactés par les tranchées) seront embellies par des bâches esthétiques durant toute la durée des opérations.

Ces travaux souterrains débutent le lundi 25 octobre 2021 par la voie sud de la Croisette et s’achèveront à la fin de l’année 2023. Ils seront suspendus en décembre 2021 afin de ne pas perturber l’activité commerciale et touristique durant les fêtes de Noël et de fin d’année. Pendant toute la durée du chantier, la circulation des véhicules et des bus sera maintenue. Les rues adjacentes resteront accessibles par des déviations selon l’avancée du chantier.

« La Croisette est le symbole de Cannes et l’un de ses moteurs économiques. Depuis 60 ans, aucun aménagement structurant n’y a été réalisé. Contrairement à un lieu commun, elle a reçu moins d’investissements publics que les autres quartiers de la ville ces dernières décennies, alors qu’il y a une grande dynamique des investissements privés sur les établissements riverains. Or, nous avons besoin d’un espace public avec des prestations d’excellence, pour les habitants, les visiteurs et pour l’attractivité des boutiques implantées qui en font la première avenue au monde en nombre d’enseignes de luxe. » David Lisnard, maire de Cannes

Lauréat du grand concours international d’architecture connu en avril 2022

Afin d’offrir au célèbre boulevard l’esthétique et la modernité qu’il mérite, le projet municipal d’embellissement de la Croisette fait l’objet d’un grand concours international d’architecture. Fin juillet, quatre candidats ont été retenus pour la phase « offre » qui court jusqu’au 15 décembre. La désignation du lauréat sera dévoilée par la Mairie de Cannes début avril 2022.

Ainsi, la Mairie de Cannes œuvre pour un projet qualitatif, haut de gamme, fidèle à son identité et à la hauteur de l’esthétique que cette artère mythique mérite. C’est l’objectif du grand concours international d’architecture que nous avons lancé en janvier dernier et dont le lauréat sera désigné en avril 2022. Les quatre cabinets, spécialistes de l’aménagement urbain et de renommée mondiale, encore en course doivent se mettre au service de ce lieu emblématique et légendaire pour lui donner une nouvelle splendeur et luminosité.
David Lisnard, maire de Cannes

Aménagements de surface - Début janvier 2024

Dès connaissance du projet architectural sélectionné (avril 2022), les études techniques préliminaires seront lancées pour une durée de huit mois. Le démarrage des opérations interviendra début 2024 pour une livraison fin 2025.

Les aménagements prévus s’inscrivent dans le respect de l’orthodoxie budgétaire initiée par David Lisnard depuis 2014, de baisse de la dette et de totale sobriété fiscale. Ils comprendront :

  • une promenade piétonne plus spacieuse, mieux sécurisée (en bord de mer comme le long des boutiques) et habillée d’un nouveau revêtement noble et esthétique ;
  • un nouveau mobilier urbain dessiné par un designer ;
  • des chaussées et traversées piétonnes sécurisées ;
  • une piste cyclable aménagée et mieux intégrée dans le paysage urbain ;
  • des transports en commun préservés avec une desserte améliorée et régulière ;
  • le renforcement de la vidéosurveillance ;
  • l’amélioration de l’éclairage nocturne.
Source : cannes.com

Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.