L'achat d'une résidence principale est l'objectif d'une vie pour la majorité des Français. Et ce premier achat est réalisé de plus en plus jeune.
(BFM Immo) - Les Français aiment l'immobilier. Une étude réalisée par Harris Interactive pour les Notaires de France montre que l'achat immobilier est pour 72% des Français l'objectif d'une vie. En effet, ils estiment qu'il faut être propriétaire avant la retraite. 43% estiment même que l'on a pas vraiment réussi sa vie si l'on n'obtient pas ce statut.
D'ailleurs, ils sont près de 90% à estimer que le fait de devenir propriétaire de sa résidence principale est perçu comme un moment enthousiasmant, un bon investissement et comme un facteur de ré assurance. 57% des personnes interrogées avouent tout de même que l’achat immobilier reste une source d’angoisse.
Une aventure dans laquelle les Français se lancent de plus en plus jeunes. S'il y a encore quelques années, l'âge moyen pour un premier achat se situait autour de 37 ans, il est de 32 ans aujourd'hui. 71 % des personnes interrogés déclarent avoir acquis leur résidence principale entre 25 et 40 ans, avec un pic d’acquisition qui se situe entre 25 et 30 ans (41 %).
Pour quelles raisons les Français font le choix d'acheter? Sans surprise, pour des raisons financières. \"Le fait de réaliser un investissement / placement pérenne (33 %) plutôt que de dépenser son argent dans un loyer (35 %) et le sentiment d’indépendance volonté de pouvoir aménager comme l’on souhaite son logement (34 %)\", détaille l'étude. Plus d’un Français sur 4 souhaite changer de logement d’ici 5 ans avec pour principal objectif : améliorer son cadre et sa qualité de vie. 96 % des personnes interrogées indiquent avoir déjà changé au moins une fois au cours de leur vie de logement avec une moyenne de 5 changements tout au long de leur existence.
Source : lavieimmo.com. Etude sur les nouveaux comportements des Français face à l’immobilier réalisée par Harris Interactive du 28 juin au 8 juillet 2019 auprès d’échantillon national représentatif de 1505 personnes.
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.