Les essentiels pour pimper votre balcon ou votre mini-terrasse

“Tout ce qui est petit est mignon” dit le proverbe ! Alors pourquoi cet adage ne s'appliquerait pas à votre balcon ou à votre mini-terrasse ? Un balcon qui donne envie de se prélasser au soleil, même en plein centre-ville ? On relève le défi ! Voici quels sont les points à privilégier pour un balcon estival et cosy.


Pour les petits balcons et terrasses: pensez pratique

Un espace limité n'implique pas forcément de devoir renoncer aux accessoires et décorations : tout est possible grâce à un aménagement fonctionnel et pratique. Et pour cela, il existe plusieurs astuces pour gagner de la place.

Par exemple : pensez hauteur ! La place que vous prendrez en hauteur, c’est de la place que vous gagnerez au sol. Vus chez Maisons du Monde : tables bistrot, fauteuils suspendus, caisses de rangement placées en dessous… Tout est bon pour gagner de l’espace.

Pour le reste, la versatilité du mobilier est un atout : une banquette modulable qui devient un relax ou encore une table de balcon repliable sont des must-have pour optimiser l’espace. Et enfin, les éléments pliables et empilables sont pensés pour ça : les transats peuvent se replier pour laisser plus de place à des tables… Et les tables elles-mêmes peuvent être encastrables, empilables, modulables.

Aménager son balcon ou sa terrasse pour s’éloigner du vis-à-vis

Personne n’a envie de se sentir épié en pleine séance de farniente, n’est-ce pas ? Aménager votre terrasse ou votre balcon pour vous défaire des regards indiscrets, ça ne tient qu’à quelques astuces.

Si le parasol ou même le demi-parasol (pour les plus petits espaces) peuvent être de bons alliés, le mélange du voile d’ombrage et d’un treillis feuillu peut être le combo gagnant. Vous pouvez également opter pour un brise-vue classique qui fonctionne comme un écran contre votre rambarde. Ce qui est également bien pratique si vous avez des animaux de compagnie. Le voile, en plus de vous protéger de la vue et du soleil, a l’avantage de ne pas reposer sur un pied et donc de réduire toujours plus cette fameuse surface au sol.


Bon à savoir : N’oubliez pas de rester dans le cadre légal de la copropriété en consultant le règlement pour savoir ce que vous avez le droit de faire ou ne pas faire : certains brise-vues peuvent être proscrits.

Nos astuces pour transformer votre balcon en coin cosy

Transformer un balcon urbain en un endroit cosy et calme n’est pas forcément une chose simple, mais c’est possible ! Notamment parce qu’il suffit parfois d’un rien pour tout changer. C’est par exemple le cas avec les tapis d’extérieur. De toutes les couleurs, tailles et formes, un tapis extérieur peut vous aider à délimiter l’espace “salon” de votre balcon ou de votre petite terrasse et apporte tout de suite une touche cosy.

Et pour un sol toujours plus à votre goût, vous pouvez jeter un œil du côté des revêtements. Le gazon synthétique est un classique de l’aspect green, mais des sols de type lames de bois ou dalles à clipser peuvent aussi donner un côté naturel et chaleureux, même aux espaces les plus réduits. Le petit plus : pas besoin de travaux, tout peut être posé sur le sol existant !

De même, vous pouvez investir dans quelques lumières légères ou guirlandes à faire courir le long de votre mur ou de votre rambarde pour une atmosphère féerique ou un effet guinguette selon les couleurs et les formes choisies.

Ensuite : ne lésinez pas sur les tissus. Direction Maisons du Monde pour l’inspiration ! Coussins, plaids (pour les soirées qui se rafraîchissent), galettes de chaises, c’est toujours un grand oui. Si vous avez suffisamment de place, pensez à un joli coffre pour stocker vos tissus et les protéger de l'humidité nocturne.


L’astuce rangement : Si la place vous manque, certains canapés ou banquettes disposent de coffres intégrés prévus à cet effet… Pour gagner encore plus de place, sans en avoir l’air.

Pour un balcon agréable, ne lésinez pas sur les plantes !

Vivre en ville ne veut pas dire devoir vivre dans le tout-béton. Pour un balcon ou une terrasse agréable et esthétique, les plantes seront vos meilleures amies. Choisissez-les bien sûr en fonction de l’orientation de votre balcon : certaines plantes ne supportent pas le plein sud, tandis que d’autres en auront besoin pour se sentir bien.

Si votre espace extérieur dispose d’un bel ensoleillement, vous pourrez même y cultiver des plantes aromatiques, légumes et fruits, comme les tomates, le basilic ou un citronnier. De quoi être presque autosuffisant pour vos repas estivaux !

Si vous n’avez pas encore la main verte ou que votre balcon est plein nord, choisissez plutôt des plantes tropicales, résistantes et faciles d’entretien, comme le zamioculcas, les ficus, les géraniums…

Enfin, prenez garde au vent : certaines plantes n’auront pas de mal à résister à des températures froides, mais seront sensibles à des courants d’air trop intenses.

Faire le mur : Pour ne pas empiéter sur la place sur le balcon tout en apportant du « green », une bonne option sera d’installer un mur végétalisé. Très décoratif, et furieusement tendance !

Source : edito.seloger.com
Retour

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.