Depuis le 1er avril 2023, il est imposé à tout propriétaire vendeur d'un bien dit « énergivore » de réaliser un audit énergétique. Le but de cette mesure est de renforcer l’information de l’acquéreur sur le bien qu’il achète, en listant les différents travaux de rénovation énergétique à prévoir. Attention : les biens en copropriété ne sont pas concernés.
Le décret du 29 août 2022 précise que les propriétaires de logements classés F ou G – dits « passoires thermiques » – doivent, depuis la loi Climat, faire réaliser un audit énergétique (en plus du DPE), en cas de vente de leur bien. Cette obligation s’applique à toute promesse de vente (ou à défaut de promesse, à tout acte authentique de vente) conclue à compter du 1er avril 2023.
La réalisation de l’audit énergétique sera étendue aux logements classés E, au 1er janvier 2025, et aux logements classés D, au 1er janvier 2034.
Il comporte plus précisément :
Le décret n° 2022-780 du 4 mai 2022 précise que l’audit énergétique ne peut être réalisé que par les professionnels suivants :
Source : edito.seloger.com
Ce site est protégé par reCAPTCHA et les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.